Charlotte Charbonnel

chez Claude Dozorme

Art-entreprise

de septembre 2018
à septembre 2019

Depuis plusieurs années, Charlotte Charbonnel semble vouloir tisser les liens invisibles qui unissent les matières élémentaires de l’univers. Son travail découle de nombreuses recherches : elle écoute et capture les matériaux ou les phénomènes naturels, explore les différents états de la matière, observe les substances insaisissables.

Elle trouve dans les fluides, les ondes, les nuées, fumées, ou autres formes brumeuses, un terrain d’expérimentations illimité.

En 2018, Charlotte Charbonnel fut une des premières artistes à bénéficier du dispositif « Art-Entreprise » soutenu par le Ministère de la Culture, lui permettant d’effectuer une résidence au sein de la coutellerie Claude Dozorme. Cette coutellerie familiale implantée à Thiers depuis 1902 détient un savoir-faire qui reste inchangé depuis. Que ce soit la découpe de l’acier, l’émouture, le polissage ou le montage, chacune des grandes étapes de la fabrication d’un couteau estampillé Claude Dozorme restent inchangées. Ces qualités sont indissociables du choix et du travail de l’acier : qu’il soit inoxydable ou damas, il est rigoureusement travaillé grâce à des savoir-faire artisanaux enrichis de modernité.

La thématique du métal tient aussi une place importante dans le travail de Charlotte Charbonnel, qui s’est notamment intéressée aux différentes qualités visuelles, à la composition moléculaire et aux propriétés acoustiques des métaux. L’artiste aime faire dialoguer différentes technicités, des principes mécaniques anciens à des technologies récentes, et questionner le matériau pour l’emmener vers un dépassement et une innovation. Ce sont notamment les méthodes artisanales liés à la coutellerie qui ont nourri le projet de Charlotte Charbonnel chez Claude Dozorme. Cette résidence lui a ainsi permis d’explorer les qualités et propriétés des métaux lors de séances de travail avec l’équipe de l’entreprise. Charlotte Charbonnel a ainsi eu l’occasion d’apprendre la technique du damas. Liée à un savoir-faire traditionnel ancestral, cette technique vise à orner l’acier de motifs singuliers, elle est notamment utilisée pour décorer les lames de couteaux.  

Les pièces produites au cours de cette résidence ont été exposées à deux reprises au Creux de l’enfer. En juin 2019, Charlotte Charbonnel a exposé ses premières pistes créatives dans la Grotte pour son exposition Nucleus. En 2021, elle a investi la totalité du centre d’art pour présenter le résultat final de son travail dans une exposition intitulée Larmes de la terre, grandement inspirée du territoire volcanique de l’Auvergne.

La résidence Art Entreprise est un dispositif du ministère de la culture soutenu par le réseau Entreprendre.