Nicolas Pirus

Partenariat avec Saint-Étienne

Résidence de territoire

de janvier
à juin 2023

Au fil de ses recherches autour des plantes locales et de leurs usages, dans la vallée de la Durolle, l'artiste Nicolas Pirus a collaboré avec l’artiste et botaniste Lisa Bottcher, ainsi qu’avec des habitants du territoire de générations différentes, amateurs ou néophytes de la cueillette, s’intéressant particulièrement aux vertus médicinales et gustatives de certaines plantes. Ce travail collaboratif a mené à la mise en place d’ateliers de collecte, de reconnaissance de plantes à l’oeil nu et au microscope ou encore à la co-création d’un herbier. Cet herbier rejoindra par la suite l’exposition Mémoires de plantes à Thiers, puis à Saint-Etienne.

En parallèle, l’artiste s’est penché sur l’histoire de végétaux aujourd’hui disparus, mais qui ont laissé quelques traces de leur passage dans la vallée, révélées par les archives municipales et les archives du musée de la coutellerie de Thiers.a invité la botaniste Lisa Botcher pour mener ensemble 3 ateliers, dans une volonté de transmission des savoirs autour des plantes du territoire proche du centre d’art. Un groupe mêlant des habitantes de Thiers fréquentant l’Espace de Vie Sociale de l’Atrium et des enfants de l’accueil de loisirs de Thiers ont réalisé des herbiers suite à une cueillette et la confection de papier.

La résidence de Nicolas Pirus a été réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes sur le territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Elle précède une exposition prévue à l'été 2023 au Creux de l'Enfer puis à l’automne 2023 à La Serre, lieu d’expressions artistiques à Saint-Etienne.