L'Artothèque
Formé sur le même suffixe que biblio-thèque ou média-thèque, le mot « artothèque » désigne un lieu regroupant et mettant à disposition des œuvres d’art originales au public, dans l’idée du partage et de la diffusion de l’art auprès du plus grand nombre. Si les premières artothèques apparaissent dès les années 1960-1970, elles se développent particulièrement dans les années 1980 sous le ministère de Jack Lang, dans un contexte de décentralisation de la culture et de sensibilisation à la création contemporaine, aux côtés des Fonds régionaux d’art contemporain et des centres d’art contemporain, pour permettre un rapport plus direct à l’œuvre, dans des lieux de rencontre qui diffèrent des institutions muséales.
L'artohèque de Thiers est gérée par le Creux de l'Enfer et la Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf, avec plus de 150 d'œuvres disponibles gratuitement à l'emprunt
Historique
L’artothèque de Thiers a été créée en 1988, conjointement à la naissance du centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer dans l’usine du même nom. Des œuvres sont acquises par le centre d’art contemporain et la Ville de Thiers jusqu’en 1995, et quelques prêts sont organisés auprès de particuliers jusqu’en 2005. L’équipe de médiation du Creux de l’Enfer exploite par la suite ces oeuvres dans le cadre de projets pédagogiques s’appuyant sur l’artothèque et prête les œuvres à certaines structures partenaires recevant du public, notamment des établissements scolaires. Depuis 2020, le Creux de l’Enfer initie de nouvelles acquisitions auprès des artistes qu’il accueille, afin de diversifier et renouveler le fonds.
En 2018, le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer et la Ville de Thiers décident de transférer les collections de l’artothèque à la médiathèque alors en rénovation et en restructuration, proposant un tout nouveau service aux usagers. Cette artothèque retrouve ainsi pleinement sa vocation première : diffuser largement auprès de tous les publics la création contemporaine. Ce service est couplé avec l’installation dans les locaux de la médiathèque d’une Micro-Folie, dispositif innovant incluant un musée numérique qui permet à chacun de découvrir les chefs-d’œuvre réunis par les établissements partenaires au sein de collections thématiques numérisées en très haute définition.
Comment emprunter une oeuvre ?
L’artothèque est accessible à la Médiathèque Adevah-Pœuf de Thiers. Vous pouvez en choisir une pour une durée de 8 semaines (renouvelable une fois), parmi une collection de 161 estampes. L’emprunt est soumis à la présentation d’une attestation d’assurance et à la signature d’une convention de prêt.
Pour accéder au catalogue des oeuvres disponibles à l'emprunt, rendez-vous sur le site du Fil, réseau des médiathèques de Thiers Dore et Montagne.
Pour consulter le catalogue imprimé, rendez-vous au 2e étage de la Médiathèque Maurice Adevah-Poeuf, dans l'espace dédié à l'artothèque.
Pour emprunter plusieurs oeuvres au nom d'une association ou d'un établissement et/ou pour obtenir le catalogue en version PDF, merci d'en faire la demande à : perrinepoulain@creuxdelenfer.fr.
"Faire Grandir l'Artothèque"
En 2024-2025, le Creux de l'Enfer a initié la première édition du projet "Faire grandir l'artothèque", en vue de réaliser de nouvelles acquisitions pour l'artothèque en faisant participer de jeunes volontaires des lycées Montdory et Germaine Tillion de Thiers.
Après quelques rencontres, visites et ateliers pour introduire à l'art contemporain, à la notion de collection et aux techniques de l'estampe, ils ont choisi plus d'une vingtaine d'œuvres d'art contemporain qui intégreront le catalogue en 2025.
Une exposition des œuvres choisies est présentée à la médiathèque Maurice Adevah-Poeuf du 13 mars au 5 avril 2025. Chaque artiste sélectionné a fait l'objet d'une capsule audio réalisée par les élèves, accessibles sur Soundcloud.
Le podcast
Pour mieux saisir les enjeux et le déroulement de ce projet, un podcast à été réalisé au fil des étapes du projet avec les jeunes.