Piotr Łakomy

Półpiętro

La grotte

du 12 juin
au 26 septembre 2021

Pólpiętro est la première exposition monographique de l’artiste polonais Piotr Łakomy en France.

Explorant dans son travail les relations entre l’architecture, le corps humain et l’environnement, l’artiste se propose d’aborder dans la Grotte du Creux de l’enfer le thème de l’espace inhabité des « entre-deux », évoqué en polonais par le titre de son installation.

Sa pratique artistique est grandement inspirée par l’architecture, notamment par les travaux de Le Corbusier et Frederick Kiesler sur les théories biomorphiques et rationalistes. Il réalise ainsi des œuvres qui répondent à l’architecture dans laquelle elles s’ancrent pour explorer et redéfinir les frontières du vivant et de son habitat.

Sur les parois rocheuses de l’espace d’exposition, Piotr Łakomy mêle matériaux industriels et organiques, à l’instar de ces sculptures drapées de panneaux d’aluminium alvéolaire – un matériau utilisé dans les industries de l’aérospatiale et de la construction – qui suggèrent une formation naturelle. L’artiste qualifie ses sculptures de "nouveaux corps" pour dire quelque chose de leur nature changeante, évoquant par ailleurs le passage de la vie à la mort par un processus de modification de sacs mortuaires, tandis que les œufs d’autruche utilisés font référence à la sphère à la fois en tant que forme architecturale fondamentale mais aussi en tant que refuge pour le vivant.

Inspiré par les spécificités troglodytes du lieu, l’artiste nous invite à repenser cet espace habituellement inhabité grâce à des sculptures qui dialoguent avec l’architecture du Creux de l’enfer. Elles plongent la Grotte dans un univers où les matériaux s’imbriquent et s’hybrident et où l’architecture mi-industrielle mi-naturelle s’anthropomorphise, au point d’effacer la frontière entre ce qui relève de l’objet et de l’organisme vivant.

Piotr Łakomy est né en 1983 en Pologne, il vit et travaille à Poznań. De 2003 à 2008, il a étudié à la faculté d’art de l’université de Zielona Gora. Il a obtenu son diplôme en peinture en 2009 dans l’atelier de Leszek Knaflewski.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques (Galerie Stereo et Avant-Garde Institute, Warsaw, Pologne; The Sunday Painter, Londres, Royaume-Uni; Centre d’art contemporain FUTURA, Prague, République Tchèque) et collectives (Private Settings, Musée d’Art Moderne de Warsaw, Pologne, 2014; Orient, Kim Contemporary Art Center, Riga, Lettonie, 2018; Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses, Fondation Cartier, Paris, 2019; Who Are We Are Who, Braunsfelder, Cologne, Allemagne, 2021).

La production de l’exposition Półpiętro de Piotr Łakomy a été soutenue par la galerie The Sunday Painter, par la Fondation Adam Mickiewicz et la galerie Stereo.