Anna Holveck

Des fourmis aux lèvres

Galeries Nomades 2021

du 01 novembre 2020
au 21 février 2021

Anna Holveck créé un environnement sonore à l’image de son titre, qui puisse saisir la relation entre les éléments occupant un espace (corps, vidéo, dispositif d’écoute, microphone), dans le mouvement de ses murmures, de son souffle ou de ses grésillements. Sensible à la question du proche et du lointain dans la matière sonore, et de son rapport à l’image, l’artiste présente au sein de l’exposition deux installations vidéos qui illustrent les préoccupations essentielles de l’artiste : la question du son diégétique, la notion de résidu sonore et la permanence du mythe d’Écho.


Diplômée de l’ENSBA Lyon en 2017, Anna Holveck a en outre une formation de chant lyrique/expérimental et de composition électro-acoustique. Elle travaille sur les interactions entre le corps et l’espace et entre l’espace et le son, et a déjà réalisé de nombreuses interventions performatives depuis quelques années. Appréhendé en tant qu’outil qui fait « résonner le paysage », le corps des performeurs est ainsi aiguillé par l’artiste dans l’espace de manière à interpréter les sons les plus subtils, à rendre visibles leurs vibrations. L’espace, le corps, le son, ont leurs propriétés plastiques propres, que le travail d’Anna Holveck vise à capter et à ajuster, comme si elle voulait saisir la magie propre au phénomène de l’écho.

Galeries Nomades est un dispositif d’accompagnement à la première exposition d’artistes formés dans les cinq écoles d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il est porté par l’IAC en partenariat avec des structures de création et de diffusion en partenariat avec l’Adéra, Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes et La Belle Revue.