Cynthia Montier
Croix de Bois Croix de Fer
au 22 septembre 2024
Le travail de Cynthia Montier s’intéresse aux liens entre croyance et justice populaire, rituel et lutte sociale. Dans son exposition, elle s’attache aux gestes, récits et objets – de protection ou de défense – issus des mouvements sociaux, tantôt dotés de pouvoirs spécifiques, tantôt brandis comme des armes blanches. Du bâton au piquet, du balais à l’épée, le bois et le fer - le feu et le métal - renvoient aux imaginaires de la paysannerie, des cultures ouvrières, du pouvoir militaire et des bûchers. Les croiser permet de révéler le moment de bascule qu’ils sous-tendent, celui qui mène à un possible réenchantement : de la procession à l’émeute, ou de la fête au sabbat. Croix de Bois Croix de Fer se fait l'écho de présences qui opèrent en contre-pouvoir, celles qui s’autorisent en regard de ce qu'on croit ou ne croit pas, de ce qu'on ne peut pas voir ou souhaiterait faire disparaître, entre vérité et incrédulité, entre vœu, serment ou promesse.
Cynthia Montier
Diplômée d’une maitrise de recherche-création en art de l’Université de Strasbourg et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le travail de Cynthia Montier témoigne d’une relation forte avec l’espace public et d’un attachement à la notion de groupes, de corps collectifs et de communautés.
Elle intègre en 2020 le Centre de Formation pour Plasticien·nes Intervenantes à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg, et se forme au droit des étrangers et aux droits culturels. Depuis les champs de l’anthropologie sociale et de l’enquête participante au Québec, elle tire des leviers pour déployer une démarche à l’intersection entre co-création et intervention, pratiques rituelles, communautaires et performatives.
Lien vers le site de l'artiste : Cynthia Montier
L’exposition de Cynthia Montier fait suite à une résidence de recherche dans l’espace de diffusion des arts plastiques Les Limbes-Céphalopode, à Saint-Étienne.