Journées Européennes du Patrimoine 2023
Vladimir Skoda à la sous-préfecture de Thiers
Hors-les-murs
du 15 septembreau 20 septembre 2023
Le Creux de l’Enfer s’associe pour la deuxième année consécutive à la sous-préfecture de Thiers, avec une exposition de l’artiste Vladimir Skoda dans le parc et les appartements de la sous-préfecture. Sculpteur d’origine tchèque né en 1942, il vit et travaille entre Prague, Paris et La Monnerie-le-Montel, où il dispose depuis une vingtaine d’années d’un atelier. Très lié à la ville de Thiers où il a exposé pour la première fois en 1985 au cours du Symposium de Sculpture Monumentale Métallique, il est mis à l’honneur au sein de la sous-préfecture, avec une exposition de sculptures métalliques et d’estampes évoquant des constellations, comme un avant-goût d’une grande exposition rétrospective à venir à l’automne à Thiers et à Clermont-Ferrand.
Vladimír Škoda.
Né en République Tchèque en 1942, Vladimír Škoda quitte Prague pour s’installer à Paris en 1968. Arrivé à l’École des Beaux-arts de Paris, il travaille dans l’atelier de César où il met à profit ses compétences de tourneur-fraiseur et détermine ses recherches plastiques en faveur de la sculpture métal. Il réalise des premières séries d’oeuvres conceptuelles figurant des transformations sur du fil de fer ou différents gabarits de métal, alors qu’il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Il s’initie aux techniques de la forge manuelle puis découvre le travail au marteau pilon et engage une exploration inédite de la matière en fusion. Ses recherches sont remarquées à Thiers où il est invité à participer au Symposium de Sculpture métallique organisé en 1985. Il est très rapidement attaché à la ville pour son artisanat et la présence avérée d’un alchimiste à la période médiévale, dont il perçoit le lien avec celui du forgeron dans leur façon d’opérer une transmutation de la matière. Il fait alors l’acquisition d’une ancienne usine d’estampage et de couteaux à proximité de Thiers où il revient régulièrement pour y concevoir la majeure partie des pièces de grande dimension. Il partage aujourd’hui sa vie entre Prague, Paris et Thiers et continue d’exposer son travail dans de nombreuses institutions publiques internationales, des fondations et des galeries privées.
L'exposition des oeuvres de Vladimir Skoda à la sous-préfecture de Thiers est réalisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023 sur la thématique du "patrimoine vivant", et est le fruit d'un partenariat entre l'artiste Vladimir Skoda, la sous-préfecture de Thiers et le Creux de l'Enfer.